Comme chaque mois, Mental-Objectif-Perf tente de vous intéresser par la lecture d’un sujet différent ayant trait à la recherche de la performance.

Cette newsletter n’a d’autres prétentions que de vous faire partager et réfléchir à des thèmes et des sujets qui auront retenu mon attention dans le cadre d’une recherche perpétuelle d’améliorer notre comportement afin de mieux profiter de la vie, de mieux nous connaître et donc de mieux contrôler nos émotions.

Une fois n’est pas coutume et je vous propose ce mois-ci de rendre hommage à la championne d’Europe 10m en titre, Bobana Velickovic qui viens de nous quitter …

Adieu Bobana
Une tragédie … une jeune sportive souriante qui décède après avoir mis au monde son premier enfant, quelques mois après avoir obtenu une nouvelle fois la gloire d’être championne d’Europe … Une tragédie qui marque le tir de haut niveau et ramène à la réalité, celle de la vie et de sa fragilité.
Un nouveau titre de championne d’Europe, un bébé, et tout d’un coup le néant pour elle et pour le monde du tir.
Cet événement tragique doit nous ramener à la réalité de notre vie et à sa fragilité :
Dans le sport, comme dans la vie, rien n’est jamais acquis, tout reste imprédictible et à ce titre il convient d’apprendre à vivre au présent, de vivre le présent et de l’apprécier car nul ne sait ce dont demain sera fait.
Que d’émotions, que de souffrances mentales, que d’interrogations nous fait vivre le tir au point qu’en compétition le tireur peut avoir la sensation qu’il joue sa vie à chaque plomb, à chaque balle … alors que ce n’est qu’un jeu et que la vie est tout autre… perdre une compétition et perdre la vie….
Aucune comparaison possible et pourtant… dans l’enjeu et dans l’émotion, notre cerveau ne fait pas toujours la différence, comme il ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.
Adieu Bobana, nous n’oublierons pas quelle championne tu étais mais surtout, dans les prochains moments difficiles de notre vie, de nos matches, nous n’oublierons pas que nous, nous sommes vivants… alors il y a des choses plus graves que cette compétition qui nous donne tant d’émotion ! Ton souvenir nous aidera sans aucun doute à RELATIVISER.


Mental-Objectif-Perf.
Mental-Objectif-Perf.

Penser le Tir sportif autrement…..
Daniel GOBERVILLE  
Actualités
Daniel GOBERVILLE  5, rue du Colombier  60660 Cires les Mello  France  Téléphone : +33 6 08 17 06 74  informations@mental-objectif-perf.com
N° SIRET :791199326 00012   code NAF : 85005

Penser le Tir sportif autrement…..
Apprendre à  gérer ses émotions, sa motivation et ses objectifs…
..

Championne du monde et d’Europe de tir au pistolet 10 mètres, Bobana Momcilovic-Velickovic est décédée à Belgrade à l'âge de 31 ans en raison de complications lors de la naissance de son enfant. Momcilovic-Velickovic souffrait de prééclampsie, un syndrome rare qui affecte les femmes enceintes et qui se caractérise par une constriction des vaisseaux sanguins dans tout le corps et une hypo-fusion de plusieurs organes.
Momcilovic-Velickovic avait participé à deux Jeux olympiques à Londres (2012) et à Rio De Janeiro (2016). Aux Championnats d'Europe de Wroclaw en février 2020, Momcilovic-Vevilickovic a remporté deux de ses huit titres continentaux individuellement et en équipe.

Bobana Momcilovic  Velickovic
News Letter N° 67
Telecharger au format PDF
 
LE DECES D’UNE CHAMPIONNE …
Juin 2020
 
Mental-Objectif-Perf .


Adieu Bobana
Plusieurs centaines de personnes ont assisté au dernier adieu de Bobana Momcilovic Velickovic au cimetière de Bor.
Zorana Arunovic a dit au revoir à Bobana avec un discours. Elle a rappelé à quel point Bobana avait joué un rôle important pour l'équipe nationale à la fois en tant qu'athlète et en tant que grande amie, combien elle aimait sa ville, sa famille et a terminé son discours avec les mots suivants :
« Dans le sport, on nous apprend qu’il y a toujours un gagnant et toujours un perdant, mais aujourd'hui nous perdons tous ».


La coaching à distance

Le coaching a distance
Adieu Bobana !
Telechargez la fiche d'inscription au stage
La championne de tir sportif de la Serbie Bobana Velickovic est décédée à l’âge de 31 ans, plongeant le monde du sport dans le chagrin, pour cette perte injuste.
Velickovic a mis au monde son premier enfant trois semaines avant son décès, mais à la suite de complications, est tombée dans le coma et est décédée si jeune, laissant un grand vide dans le sport de la Serbie et de l’Europe.
Velickovic a commencé à tirer depuis toute petite et a réussi, après ses 20 ans, à être une athlète de premier rang dans toutes les compétitions internationales majeures. Elle a été championne mondiale en 2014, tandis que depuis 2010 elle a emporté neuf médailles d’or, deux médailles d’argent et trois médailles de bronze. Elle a participé pour la première fois à des Jeux Olympiques en 2012 à Londres, tandis qu’en 2016 aux Jeux Olympiques « Rio 2016 », elle a obtenu la 7ème place au pistolet à air comprimé 10m. Elle a également honoré de sa présence les Jeux Méditerranéens, vu sa participation aux organisations de 2013 à Mersin et de 2018 à Tarragone.
En plus de ses performances sportives, on se souviendra d’elle également pour sa personnalité, toujours simple, amicale et souriante.
La Famille Sportive Méditerranéenne est en deuil pour la perte de cette grande athlète de la Serbie.
Au nom de tous les membres du CIJM, nous vous prions d’accepter nos sincères condoléances et de témoigner notre solidarité à sa famille ainsi qu’à la Fédération de Tir Sportif de la Serbie, pour leur perte ».

Le Témoignage du Comité International des jeux Méditerranéens
Le Témoignage de l’ISSF
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris que Bobana Momcilovic Velickovic, multiple championne d'Europe de tir sportif, est décédée après une courte et grave maladie à Belgrade à l'âge de 31 ans.
Bobana Momcilovic Velickovic est née à Bor le 25 janvier 1990. Elle a commencé à pratiquer le tir à l'âge de neuf ans dans sa ville natale.
Lors de sa dernière compétition pour l'équipe nationale serbe, au championnat d'Europe de l'épreuve du 10m Air Pistol à Wroclaw 2020, elle a dominé la compétition individuelle. Elle a grandement contribué à remporter le titre par équipe et avec ces deux médailles d'or, elle est devenue l'une des participantes les plus titrées de la compétition.
Elle était l'un des meilleurs tireurs au pistolet au monde au 21e siècle. À presque tous les championnats d'Europe, elle s'est battue pour une médaille. Depuis 2010 et ses débuts en compétition senior à partir de onze participations, elle s'est qualifiée huit fois en finale. En plus de trois médailles d'or, elle a également remporté une médaille de bronze à Gyor en 2018.
Elle a participé aux Jeux Olympiques à deux reprises, à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016, où elle a remporté la 7e place.
Elle a également été médaillée d'or et d'argent dans la compétition de Coupe du monde.
Bien qu'elle nous ait quittés trop tôt, Bobana Momcilovic Velickovic a marqué de façon indélébile l'histoire du sport de tir serbe et européen.
Nos plus sincères condoléances à la famille de Bobana, à ses amis et à la communauté des sports de tir de Serbie.